top of page
Photo du rédacteurKarine LOPEZ DIAKHATE

Le lâcher-prise... La clef du mieux-être?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Pris dans le tumulte du quotidien, dans ses contraintes, ses difficultés, ses épreuves, vous pouvez souvent vous entendre dire ou vous formuler à vous-même ces petites phrases : « ne te prends pas la tête », « laisse tomber » ou encore « lâche l’affaire ».


Pour autant, cela ne vous aide pas réellement, ne vous apporte pas nécessairement un véritable soulagement. Cela tient peut-être au fait que cela n’est pas véritablement incarné, que cela ne prend pas de réel sens pour vous. Les choses étant mises de côté, lâchées mais sans véritable prise de conscience. Parfois même, vous pouvez ressentir des doutes, des regrets face à ces situations.


Plutôt que de « lâcher l’affaire », il est envisageable de penser les choses du côté du lâcher prise.


Lâcher-prise ce n’est pas se résigner. Ce n’est pas laisser tomber, avoir un sentiment de ne pas avoir été au bout, d’avoir échoué dans l’entreprise de quelque chose. Cela ne rime pas avec les regrets.


Le lâcher-prise est opérant après un travail sur soi, après une prise de conscience de ce qui peut être lâché, et de ce qui ne peut pas l’être, de ce qui est important pour vous et de ce qui l’est moins, de ce que vous pouvez laisser glisser sur vous et ce que vous décidez d’intégrer, de prendre en compte. C’est choisir vos « combats ».


Je ne considère pas non plus le lâcher prise ou l’acceptation comme un pas en arrière. Je le conçois plutôt comme un pas de côté… Comme le fait de pouvoir se rendre compte de la réalité traversée avec un autre angle de vue, une autre paire de lunettes. Visualiser la situation traversée en toute objectivité, en se décalant des émotions tout en les ayant en tête.


Lâcher-prise, être dans l’acceptation c’est accepter, accueillir et s’adapter. Cela nécessite en amont un travail sur soi-même. Cela engage un cheminement, une connaissance sur soi pour savoir qui on est, réellement, sans fard. Cela présuppose de se connaître soi-même avec ses failles et ses atouts. Cela prend du temps, plus ou moins, moins ou plus, selon les personnes. Le travail engagé étant intimement lié avec l'histoire du sujet et sa personnalité, chacun va à son rythme, dans sa propre énergie et est réceptif à des outils qui lui sont propres.


Lâcher prise peut être un réel atout pour se sentir en harmonie avec soi, se sentir aligné, « être droit dans ses bottes ». Assumer ses choix tout en ayant en tête que parfois, on se trompe et oui, « l’erreur est humaine ». C’est aussi avoir en tête qu’on fait de notre mieux en fonction de la réalité du jour. Hier n’est pas aujourd’hui… Aujourd’hui n’est pas demain. Cela veut dire également d’être indulgent avec soi-même. S’autoriser à être soi-même simplement.





37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page