top of page
Photo du rédacteurKarine LOPEZ DIAKHATE

La sophrologie - un outil précieux dans l'accompagnement des enfants - La gestion des émotions.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022


Le cerveau d'un être humain est mature vers l'âge de 25 ans. Quand il naît, le cerveau du petit Homme n'est pas précâblé. C'est à la naissance que des connexions vont se faire.

Vous l'aurez donc compris, le cerveau des enfants et des adolescents est immature et en construction. Un environnement humain, riche qui donnera des choses à explorer favorisera cette maturation.

Cette immaturité initiale implique une difficulté dans la gestion des émotions et de potentielles véritables tempêtes émotionnelles à traverser.


La sophrologie favorise la libération des émotions et l’appropriation d’outils permettant de canaliser, de gérer ses émotions.


Dans un premier temps, il y a tout un travail à faire du côté de l’identification des émotions. Comment les reconnaître ? Dans son corps ? Dans sa tête ? Comment se libèrent ces émotions ? Et puis dans un deuxième temps, l’idée est d’apporter des outils permettant de canaliser, de gérer ses émotions par des exercices sophroludiques. L’ensemble de ce travail permettant à l’enfant de mieux se comprendre, de mieux comprendre les autres et par conséquent de mieux vivre ensemble.


L’Outil psychothérapeutique est donc la sophrologie, discipline psychocorporelle qui intervient de façon systémique sur les trois plans : corps/ émotions/ esprit.


Avec la sophrologie, nous disposons d’un ensemble de principes et d’outils qui permettent à l’enfant de travailler autour de la prise de conscience de soi, de la prise de conscience de ses ressources et de la prise de conscience de son potentiel. La sophrologie va donc permettre à l’enfant de mieux connaitre et utiliser ses ressources, ce qui lui servira tout au long de sa croissance. L’enfant va découvrir sa capacité à agir sur sa respiration, sur son corps, sur ses émotions, sur sa vie, pour ne plus subir. L’intention est de mettre l’enfant dans la confiance de son corps.


De manière concomitante à l’intention de permettre à l’enfant de libérer ses émotions et de s’approprier des outils lui permettant de canaliser, de gérer ses émotions, l'enfant sera invité à mettre au travail tout ce qui peut, autrement, permettre de renforcer la présence à soi : ressentir son corps (posture, points de contact en nommant les parties du corps)/ ressentir sa respiration/ ressentir les processus mentaux (les pensées, les dialogues intérieurs). Cette mise au travail se fait toujours sous un mode ludique.




23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page